Performance du théâtre de Marguerite de Navarre

Posted in Lectures et Spectacles

Performance du théâtre de Marguerite de Navarre

Journée de la Performance à New York Université en France

Vendredi 19 octobre 2007

Cette journée d’études, dirigée par Henriette Goldwyn et Timmie (Evelyn Birge) Vitz du Département de Français de l’Université de New York, a été consacrée à la « performance » en France du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime. Un sens très large a été attribué au terme « performance » (événement communicatif), permettant ainsi d’élargir les champs d’investigation traditionnels. À la représentation théâtrale, au chant lyrique et à la musique instrumentale sont venus s’ajouter la récitation d’œuvres narratives, de mémoire ; la prédication ; le spectacle de lieux architecturaux ; les multiples pratiques de lecture à haute voix ; la représentation de la nourriture à la cour ; la disposition des jardins ; les jeux de Carnaval ; et autres. La définition de « performance » a ainsi envisagé toutes les pratiques spectaculaires établies selon un critère de fonction et selon la base du rapport émetteur-récepteur.

À cette occasion, deux farces de Marguerite de Navarre ont été lues par les comédiens et comédiennes de la Compagnie TAL – Jean-Louis Bihoreau, sous la direction d’Aurore Evain.

 

« Performance du théâtre de Marguerite de Navarre »

par Aurore Evain (comédienne, dramaturge et doctorante à l’Institut d’Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle). Cette communication fut suivie de la lectures de deux pièces de Marguerite de Navarre par la Compagnie TAL – Jean-Louis Bihoreau :

L’Inquisiteur (vers 1535)

Avec : L’Inquisiteur : Vincent Viotti ; Le Valet : Laurent Lederer ; Janot : François Briault ; Pérot : Philippe Mambon ; Jacot : Simon Caillaux ; Thierrot : Andrea Brusque ; Clérot : Cécilia Filippi ; Thiénot : Nelly Morgenstern ; Le Petit enfant : Clémence Boué.

Le Malade (vers 1536)

Avec : Le Malade : Philippe Mambon ; Le Médecin : Simon Caillaux ; La Femme : Clémence Boué ; La Servante : Cécilia Filippi.

Programme complet

Lieu : New York University in Paris, 56 rue de Passy, 75016, Paris