Marie-Anne Barbier (1664-1745?)

Posted in Les Autrices

Marie-Anne Barbier (1664-1745?)

Notice bio-bibliographique d’Alicia C. Montoya, Dictionnaire des femmes de l’Ancienne France, SIEFAR, 2005.

 

Son théâtre

  • Arrie et Pétus, tragédie en 5 actes, en vers, repr. à la Comédie-Française en 1702 et reprise en 1711, Paris, Michel Brunet, 1702. (vol. 3 de l’anth.)
  • Cornélie, mère des Gracques, tragédie en 5 actes, en vers, repr. à la Comédie-Française en 1703, Paris, Pierre Ribou, 1703.
  • Tomyris, tragédie en 5 actes, en vers, repr. à la Comédie-Française en 1706, Paris, Pierre Ribou, 1707.
  • La Mort de César, tragédie en 5 actes, en vers, repr. à la Comédie-Française en 1709, Paris, Pierre Ribou, 1709.
  • Joseph, tragédie en vers, écrite en 1712 ?,  non représentée, inédite.
  • Les Fêtes de l’été, ballet, livret d’opéra, prologue, 3-4 entrées, repr. à l’Académie royale de musique en 1716, Paris, Pierre Ribou, 1716 (musique de Montéclair).
  • Le Jugement de Pâris, pastorale héroïque, livret d’opéra, prologue, 3 entrées, repr. à l’Académie royale de musique en 1718, Paris, Pierre Ribou (musique de Bertin de Ladoué),  en ligne.
  • Le Faucon, comédie en 1 acte, en vers, repr. à la Comédie-Française en septembre 1719, Paris, veuve Pierre Ribou, 1719. (vol. 3 de l’anth.)
  • Recueil des saisons littéraires. Dissertation critique sur la tragédie d’Atrée et de Thyeste, Rouen, J.B. Machuel, 1722.
  • L’Inconstant, comédie en 3 actes, en prose, écrite en 1734-35,  inédite (BnF, ms. fr. 9248).
  • La Capricieuse, comédie en un acte, en prose, inédite (BnF, ms. fr. 9248).
  • Théâtre de Mlle Barbier, théâtre complet édité par l’autrice, Paris, Briasson, 1745.

 

Éditions critiques

  • Femmes dramaturges en France (1650-1750), pièces choisies (vol. 1), éd. Perry Gethner, Biblio 17, Tübingen, G. Narr, 1993 [contient « Arrie et Petus»]
  • Alicia C. Montoya & Volker Schröder (éd), Cornélie, mère des Gracques, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 2005.

 

Études

  • Alicia C. Montoya, Marie-Anne Barbier et la tragédie post-classique, Paris, H. Champion, 2007.
  • —————————, « La Femme forte et ses avatars dans les tragédies de Marie-Anne Barbier », in Fr. Canovas & D. Westel (dir.), Les Femmes au grand siècle. Le Baroque : Musique et littérature. Musique et liturgie, Tübingen, Gunter Narr, 2003, p. 163-173.
  • —————————, « Le Faucon de Marie-Anne Barbier : un dialogue avec Boccace, Madame de Villedieu et La Fontaine », in S. van Dijk & M. Strien-Chardonneau (dir.), Féminités et masculinités dans le texte narratif avant 1800 : la question du gender, Louvain/Paris, Peeters, 2002, p. 335-347.
  • —————————, « Noble zèle ou exemple séditieux ? Cornélie et Caïus Gracchus sur scène : Paris, Amsterdam et Genève », in M. Cook & M.-E. Plagnol-Diéval (dir.), Réécritures 1700-1820, Berne, Peter Lang, 2002, p. 229-242.