Madeleine-Angélique de Gomez (1684-1770)

Posted in Les Autrices

Madeleine-Angélique de Gomez (1684-1770)

Notice bio-bibliographique de Séverine Genieys-Kirk, Dictionnaire des femmes de l’Ancienne France, SIEFAR, 2005.

 

Son théâtre

  • Habis, tragédie en 5 actes, en vers, repr. à la Comédie-Française en avril 1714, Paris, Pierre Ribou, 1714. (vol. 3 de l’anth.)
  • Sémiramis, tragédie en 5 actes, en vers, repr. à la Comédie-Française en février 1716, in OEuvres mêlées de Mme de Gomez. Contenant ses Tragédies & différents ouvrages en vers & en prose, Paris, Jean-Baptiste Mazuel, 1724.
  • Cléarque, Tyran d’Héraclée, tragédie en 5 actes, en vers, repr. à la Comédie-Française en novembre 1717, Paris, Pierre Ribou, 1717.
  • Marsidie, Reine des Cimbres, Tragédie, in  OEuvres mêlées de Mme de Gomez. Contenant ses Tragédies & différents ouvrages en vers & en prose, Paris, Jean-Baptiste Mazuel, 1724. p.209-262. (vol. 3 de l’anth.)
  • Les Épreuves, ballet héroïque en trois actes, en vers libres, inachevé, in OEuvres mêlées de Mme de Gomez. Contenant ses Tragédies & différents ouvrages en vers & en prose, Paris, Jean-Baptiste Mazuel, 1724.
  • Critique des critiques d’Inès de Castro, tragédie de M. de La Mothe, Paris, Mesnier, attribution, 17124.

 

Études

  • Séverine Genieys-Kirk, « Madeleine-Angélique de Gomez (1684-1770) : Historiographer of Women », in M. Brophy, P. Gaffney & M. Gallagher (dir.), Reverberations : Staging Relations in French Since 1500, Dublin, University College Dublin Press, 2008, p. 239-245
  • ———————————, « Madeleine-Angélique de Gomez : une militante oubliée… : « J’ai beau prendre la plus éclatante de mes voix, les hommes ne veulent point l’entendre » », in D. Haase-Dubosc & M.-É. Henneau (dir.), Revisiter la « Querelle des femmes ». Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1600 à 1750, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne (à paraître).
  • Spire Pitou, « Madame de Gomez’s last and forgotten effort : Marsidie », Romance Notes, vol. 11, 1969, p. 95-99.