Habis, de Madeleine-Angélique de Gomez

Posted in Les Pièces

Habis, de Madeleine-Angélique de Gomez

publiée dans Théâtre des femmes de l’Ancien Régime, vol. 3, XVIIe s., 2011.
Édition : Séverine Genieys-Kirk.
Direction : A. Evain, P. Gethner & H. Goldwyn.

Sur Mme de Gomez et son théâtre

(tragédie, repr. à la Comédie-Française en 1714)

Introduction [extraits] : « Habis, première pièce de Mme de Gomez, a été représentée en 1714 à La Comédie-Française. Elle jouit d’un tel succès que la paternité en fut débattue : en témoigne sa préface où la dramaturge, y dénonçant l’usurpation de l’auctorialité féminine, s’attaque au phénomène de la marginalisation des femmes sur la scène littéraire [...] Dans la version de Mme de Gomez, Habis, ayant survécu à la tentative d’assassinat de son grand-père Melgoris, prend le nom d’Hespérus et, sous ce faux nom, s’acquiert les faveurs de celui-ci – ce qui n’est pas sans rappeler les aventures du héros scudérien Artamène, qui figuraient au nombre des lectures de Mme de Gomez. Exploitant ainsi un scénario conforme à la tradition romanesque, l’autrice a recours, par exemple, aux scènes de reconnaissance et institue, par le procédé de l’ironie dramatique, une certaine connivence entre le héros et les spectateurs. Mme de Gomez explore essentiellement les relations filiales [...] elle donne surtout une voix d’une extrême sensibilité au personnage d’Axiane par lequel elle établit un dialogue avec Corneille. »

Extrait : préface, acte I, 1-4.